GENEOMAT présente son projet de recherche InPPURPlast au Colloque National Recyclage Plastique de Lyon les 16 et 17 mai derniers.

Cet évènement était organisé par les pôles de compétitivité AXELERA et POLYMERIS en collaboration avec TEAM2.
Colloque National Recyclage Plastique – Polymeris

Ce fut l’occasion pour GENEOMAT de présenter son projet de recherche, incubé en interne, appelé InPPURPlast : Intégration de Poudrettes de Pneus Usagés Recyclés ou de Caoutchoucs Industriels dans les Plastiques.

colloque recyclage
Notre projet, financé par l’ADME et réalisé avec notre partenaire industriel SPHEREX-AMC, repose sur la valorisation de fines poudrettes de pneus usagés pour développer des compounds adaptés aux technologies classiques de mise en forme des thermoplastiques. L’ambition est de tirer avantage des performances intrinsèques des poudrettes de pneus pour produire des compounds recyclés de qualité, à haute performance mécanique et haute teneur en pneus recyclés (50% et plus).
Nous avons développé un procédé de fabrication multi-étapes qui nous a permis de lever les verrous technologiques, comme la présence d’odeurs désagréables et une mauvaise durabilité en extérieur (dégradation sous l’effet des UV). Il repose sur le développement d’une formulation optimisée, un prétraitement de la poudrette et l’optimisation des conditions d’extrusion. Aujourd’hui, grâce à ce travail d’optimisation de la fabrication à toutes les étapes, les compounds produits présentent une amélioration globale des performances : une ductilité (x4), une résistance aux chocs (x4), une réduction des émissions de COVs (-90%) et des odeurs (-70%). Les compounds permettent de garantir un usage, sous un climat équivalent à celui du sud de la France, pendant plusieurs années d’exposition naturelle.
Le développement des compounds a été réalisé principalement sur des matrices PP et PE, mais la faisabilité sur une large gamme de thermoplastiques a été démontrée (PVC, EVA,…). Les compounds ont été mis en forme sur la plupart des procédés de la plasturgie (injection, extrusion, rotomoulage, thermocompression, thermoformage,…) en conditions industrielles. Ceci a permis de démontré qu’il été possible dans ces conditions d’obtenir des produits finis de qualité.
Aujourd’hui, la phase d’industrialisation est enclenchée, et nous travaillons sur l’exploitation d’autres sources d’élastomères recyclés.
colloque recyclage
colloque recyclage
colloque recyclage
colloque recyclage